jeudi 13 novembre 2014

Devils Marbles (ou Karlu Karlu en version aborigène) (5 août 2014)


Au deuxième jour de route vers le Red Center et à plusieurs centaines de kilomètres au milieu de nulle part, nous voici face aux Devils Marbles. Imaginez : cela fait des heures que nous roulons dans un paysage désespérément plat, terre rouge et desséchée parsemée de quelques arbustes et de touffes d’herbes. Et puis, d’un coup, le long de la route se dressent d’énormes boules de granit de plusieurs mètres de haut. Elles sont entassées, jetées en tas au hasard. Selon les légendes aborigènes, ce sont les œufs du serpent arc-en-ciel, le créateur du monde…


Si on est plus scientifique, il s’agit d’énormes rochers que le vent, le sable et l’eau ont érodés au fil des siècles pour leur donner des formes plus ou moins arrondies, certaines restant posées dans un équilibre précaire. 


Certains de ces blocs ont été coupés en deux par l’eau. La cassure est si nette qu’on la croirait fait au laser ! Je trouve cela très impressionnant. Mon cher et tendre, lui, hausse les épaules : ce ne sont que de « gros cailloux » !




Petit clin d’œil pour finir cet article. Au soir de ce second jour de descente, nous nous arrêtons sur une aire gratuite à une trentaine de kilomètres au nord d’Alice Springs. C’est la « Capricorn Tropique Rest Area » : elle est située pile sur le tropique ! Nous dormons juste au sud du pilier symbolisant le tropique….

1 commentaire: