lundi 10 novembre 2014

The Jumping Crocodiles (1er août 2014)


Amateurs de sensations fortes, cet article est fait pour vous. Vous vous souvenez de ces fameux crocodiles d’eau salée, dont je vous parle depuis quelques articles et dont vous n’avez pas encore aperçu la moindre écaille ? Imaginez nous dans le même état de frustration que vous ! 
Des jours qu’on nous parlait de ces crocos, mais impossible de les voir. A Darwin, il y avait bien un zoo rempli de ces bestioles, mais ça ne nous tentait pas vraiment. Nous voulions les voir dans la nature…

Comme toujours, l’industrie du tourisme a pensé à tout. Des touristes veulent voir des crocos ? Offrons-leur une croisière sur l’Adélaide River, rivière soumise en partie aux marées et qui a donc une eau salée. Et, pour pimenter un peu le voyage, faisons sauter ces « Saltwater crocodiles ». Eh oui, ces énormes machins plein de dents sautent hors de l’eau en plus ! Ils peuvent se propulser sur les trois quarts de leur hauteur, de base pour attraper chauve-souris ou oiseaux au ras de l’eau. Un capitaine qui s’y connait, une longue perche avec un morceau de viande crue au bout, un croco avec un p’tit creux, et hop, le tour est joué !






















 Nous avions peur de ne pas croiser de crocodiles par nous même dans les parcs naturels  (surtout que nous n’avions pas de jumelles et pas spécialement envie de nous approcher de près des cours d’eau vu la réputation de ces messieurs). Nous nous sommes donc laissés tenter par une croisière. Pas question pour autant de finir dans le gros bateau au milieu d’une foule. Parmi les trois compagnies proposant l’excursion, nous avons préféré celle qui nous semblait la moins industrielle : « Adélaide river cruises », sur de petits bateaux d’une trentaine de passagers maximum, au ras de l’eau (une toute petite barrière nous séparait des crocos). Sensations garanties !


C’est qu’ils ont l’air méchant ces crocos (d’un coup, on se sent devenir une proie… pas très agréable). Ils semblent nous supplier de tendre une main en dehors du bateau, juste quelques secondes… Oui, c’est gros, c’est plein de dents, ça saute, et en plus c’est rapide ! Brrrrr…. Frissons quand ils passent sous le bateau, leurs écailles raclant la coque, ou qu’ils nous heurtent en sautant, faisant tanguer l’embarcation….
Impressionnant ! Et beaucoup mieux qu’un zoo !!

Quelques photos pour la route...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire