mercredi 10 décembre 2014

Uluru or not Uluru? (8 août 2014)


D’après les guides, il y a trois incontournables à voir dans le centre de l’Australie : Uluru, Kings Canyon et les Mac Donnnell. En quittant ces dernières, nous filons donc vers Uluru. Ça semble tout près sur les cartes, mais il faut bien compter six cent kilomètres… Youpi ! (bon à savoir si vous vous aventurez un jour dans ces contrées : prenez un 4x4 ! Une piste non goudronnée relie directement l’extrémité des Mac Donnell à Kings Canyon, vous faisant économiser des centaines de kilomètres !!)

Les heures défilent, les kilomètres se suivent et se ressemblent : c’est plat, rouge, sableux et recouvert de touffes d’herbes et d’arbustes maigrichons.  Et puis, d’un coup, on aperçoit au loin un énorme massif, imposant au milieu de nulle part. Nez sur les cartes, on s’interroge : serait-ce déjà la silhouette d’Uluru ? Bon, d’accord, selon les guides, Uluru se voit de très loin. Mais là, on est quand même à cent cinquante kilomètres de notre destination !


Fausse alerte : d’après les cartes, ce n’est pas Uluru, mais Mount Connor ! Nous repartons, le long de cette route si droite qu’elle semble ne jamais finir.

Peu avant notre arrivée, nous apercevons enfin le vrai Uluru, masse sombre qui grandit au fil des minutes. 
Premières visions d'Uluru, encore distant d'une trentaine de kilomètres.

Arrêt pour la nuit dans le camping de Yulara, seul point de chute des environs. C’est cher et peu attrayant (notre camion se retrouve parqué sur une place sablonneuse pas beaucoup plus large qu’une place de parking, chouette !) mais nous n’avons pas le choix…
Nous tentons d’aller jeter un œil sur Uluru mais l’aire d’observation près du camp est envahie par les touristes venus admirer le coucher du soleil sur le massif. Fuyons !!!


Le lendemain, direction Uluru, à une vingtaine de kilomètres plus loin. C’est LA grande attraction du centre de l’Australie. En d’autres mots, c’est envahi par la foule ! Les cars de tour-opérateurs que nous croisons en chemin ne donnent pas très envie de nous approcher. Nous contemplons le rocher de la route, mais ne ressentons pas l’envie d’aller en faire le tour. D’autres formes, au loin, attirent plus notre attention…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire